La transmission d'une recette ancestrale à base de plantes, connue pour soulager les douleurs musculaires, articulaires et dorsales, principalement les douleurs liées à la sciatique
Nous sommes en juin 1918 dans le nord de l’Italie, pendant la bataille du Piave. Lors de cette offensive de l'armée austro-hongroise, un moine, aumônier des troupes italiennes, décède dans les bras d'Ernesto Rossi, maréchal-chef de l'armée.
Avant de rendre son dernier souffle, celui-ci lui livre la recette d'un produit naturel qui apaise les douleurs musculaires, articulaires et dorsales, ainsi que les douleurs liées à la sciatique. Il charge Ernesto de continuer à la transmettre et à aider les personnes qui souffrent de ces maux.
De retour dans son Ombrie natale, Ernesto perpétuera la formule léguée par ce moine, à base de romarin, de genièvre et de vin. Dans son laboratoire de fortune, il développera sa philosophie : « Tout est en nous et tout autour de nous ». Engagé dans la réconciliation des hommes et de la nature, il dénoncera, bien avant les mouvements écologistes, la lourde responsabilité de l'homme dans les dommages infligés à la planète
Et depuis plus de 100 ans, la recette ancestrale se transmet de génération en génération, de père en fils. Aujourd'hui encore, le petit-fils d'Ernesto, âgé de plus de 80 ans, continue de la préparer artisanalement. Elle attire en Ombrie, poumon vert de l’Italie, tous ceux qui désirent profiter de ses bienfaits, issus de l’alchimie de l’eau, de la roche et de la terre.